MON APPROCHE
Fondée en 1989 par Colette Portelance, détentrice d’un doctorat en sciences de l’éducation, l’Approche non directive créatrice (ANDCᴹᴰ), est à la fois le fondement de ma formation et le chemin par lequel j’ai évolué pour devenir TRA, thérapeute en relation d’aideᴹᴰ. Cette approche se distingue par l’importance qu’elle accorde au processus relationnel dans l’ici et maintenant, ce qui favorise un nouveau rapport à soi à travers une expérience avec le ou la thérapeute empreinte de présence, d’authenticité et de respect pour votre nature profonde.
Cette approche humaniste repose sur le principe que c’est par le travail dans la relation à soi et dans la relation aux autres qu’il est possible de composer avec ses zones sensibles telles que le rejet, l’abandon, l’humiliation, la dévalorisation ou la culpabilité, pour accéder à une plus grande satisfaction dans sa vie personnelle et relationnelle.
L ’ANDCᴹᴰ est basé sur la conviction que chaque personne détient en elle les solutions qui lui permettent de vivre une vie plus alignée avec ses besoins et ses valeurs. Mon rôle est de vous accompagner, à votre rythme, à vous responsabiliser pour retrouver votre pouvoir, et ne plus subir les situations qui vous font souffrir.
En savoir plus l’approche : CRAM Formation
« Connais-toi toi-même »
- SOCRATE-
La maxime « Connais-toi toi-même » de Socrate rappelle que la connaissance de soi est le fondement de tout épanouissement personnel. Suivre cet enseignement, c’est découvrir une meilleure version de soi-même et s’ouvrir à de nouvelles perspectives sur le monde qui nous entoure.
Quelle est la différence entre les thérapeutes en relation d’aide et les psychologues?
Les TRA, thérapeutes en relation d’aideᴹᴰ
Les TRA, thérapeutes en relation d’aideᴹᴰ offrent des rencontres de soutien et d'accompagnement pour aider les personnes à composer avec les difficultés du quotidien et à développer leurs ressources pour vivre une vie plus épanouissante.
Leur approche vise à renforcer la confiance en soi, à améliorer la gestion du stress et à développer son plein potentiel tant sur le plan individuel que dans les relations conjugales et familiales.
Les TRAᴹᴰ ne sont pas des psychothérapeutes. Leur travail est complémentaire à celui des professionnels de la santé. Il ne leur est pas possible de diagnostiquer ou de traiter les troubles de santé mentale ou tout autre trouble relevant exclusivement du champ de pratique des psychologues ou des psychiatres.
TRA, thérapeutes en relation d'aide à Montréal et au Québec | CITRAC
Les psychologues
Les psychologues évaluent les besoins d’une personne sur le plan de la santé mentale et émotionnelle puis offrent les soins thérapeutiques requis. En thérapie, ils emploient différentes approches et, bien qu’ils puissent en utiliser plusieurs, se spécialisent souvent dans l’une d’entre elles. On parle notamment de l’approche cognitivo-comportementale, l’approche psychodynamique, l’approche existentielle et l’approche systémique. Les psychologues déterminent les interventions ou les traitements les mieux adaptés et, au besoin, orientent la personne vers un médecin s'ils estiment qu’une médication pourrait être indiquée.