MON APPROCHE

L’Approche Non-Directive Créative (ANDCᴹᴰ), créée en 1989 par Madame Colette Portelance, détentrice d’un doctorat en sciences de l’éducation, est à la base de ma transformation et de ma formation comme thérapeute en relation d’aide. Cette approche se distingue surtout par le fait que l’accent est mis sur le processus relationnel de l’ici et maintenant, ce qui vous permet de vivre avec la thérapeute une expérience positive, authentique et respectueuse de votre nature profonde.

Cette approche humaniste est particulièrement aidante parce que c’est aussi par la relation à vous-même et aux autres qu’il est possible de composer avec vos zones sensibles telles que le rejet, l’abandon, l’humiliation, la dévalorisation ou la culpabilité, afin d’avoir une plus grande satisfaction dans votre vie personnelle et relationnelle.

L’accompagnement par l’ANDC fait aussi entièrement confiance en votre capacité à trouver, à votre rythme, des moyens qui vous conviennent pour être plus satisfait(e) au quotidien. Cette approche vous invite à vous responsabiliser pour retrouver votre pouvoir, au lieu de subir les situations.

Pour en connaître davantage sur l’approche :

CRAM Formation

Deux mains tendues l'une vers l'autre, symbolisant la connexion ou l'amour, avec un ciel clair en arrière-plan.
Cliquez ici pour prendre contact avec moi.
Une illustration minimaliste d'une chaussure de basket rose et beige avec un design en ligne noire, accompagnée du texte 'Liliane Lacoste' écrit en cursif violet sur fond noir.

« Connais-toi toi-même »

- SOCRATE-                            

En somme, la maxime «Connais-toi toi-même» de Socrate rappelle que la connaissance de soi est le fondement de tout épanouissement personnel. Ainsi, en suivant cet enseignement, il est possible de découvrir une meilleure version de soi-même et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives sur le monde qui nous entoure.

Qu’elle est la différence entre les thérapeutes en relation d’aide et les psychologues?

Un diagramme mathématique montrant une équation avec des variables et des éléments géométriques.

Les thérapeutes en relation d’aide, TRAᴹᴰ

Les Thérapeutes en Relation d’Aideᴹᴰ offrent des rencontres de soutien et d'accompagnement pour aider les personnes à composer avec les difficultés du quotidien et à développer leurs ressources pour vivre une vie plus épanouissante.

Leur approche vise à renforcer la confiance en soi, à améliorer la gestion du stress et à développer le plein potentiel de chacun sur le plan individuel, mais également sur le plan conjugal et familial.

Les TRAᴹᴰ ne sont pas des psychothérapeutes. Leur travail est complémentaire à celui des professionnels de la santé. Il ne leur est pas possible de diagnostiquer ou de traiter les troubles de santé mentale ou tout autre trouble relevant exclusivement du champ de pratique des psychologues ou des psychiatres.

Thérapeutes en Relation d'Aide à Montréal et au Québec | CITRAC

Les Psychologues

Les psychologues évaluent vos besoins en matière de santé mentale et émotionnelle et offrent les soins thérapeutiques requis. Différentes approches sont utilisées en thérapies et les psychologues se spécialisent souvent dans une approche, mais peuvent aussi utiliser plus d'une approche. Il est notamment question de l’approche cognitivo- comportementale, de l’approche psychodynamique, de l’approche existentielle et de l’approche systémique. Finalement, ils déterminent les interventions ou les traitements à effectuer pour l'aider, ils font de la psychothérapie et dirigent la personne vers un médecin s'ils estiment que celle-ci a besoin de médication.  

Source site Web de l'OPQ

Une figure en noir et blanc représentant une personne mystérieuse portant une cape noire, un chapeau, et un masque, sur un fond sombre.